Point Focal «Accords transnationaux d’entreprise et dialogue social sectoriel au niveau international»

Projet Européen SOLID – South Med Social Dialogue

Casablanca, 17 et 18 Décembre 2016

Le 17 et 18 décembre 2016 se tiendra à l’Hotel Idou Anfa à Casablanca l’atelier de formation «Accords transnationaux d’entreprise et dialogue social sectoriel au niveau international», organisé au sein du projet SOLID – South Med Social Dialogue, cofinancé par la Commission Européenne. L’initiative, cordonnée par ISCOS (Institut Syndical pour la Coopération au Développement), est réalisée en partenariat avec UMT Union Marocaine du Travail, CDT Confédération Démocratique du Travail, UGTM Union Générale des Travailleurs du Maroc et en collaboration avec la CGEM Confédération Générale des Entreprises du Maroc.

L’atelier de formation sera animé par M. Mohammed Tariq, ancien Inspecteur du travail et Professeur à la Faculté de Sciences Juridique, Économiques et Sociales de l’Université Hassan II de Mohammedia. Vue la vocation transnationale du projet, l’atelier sera enrichi par l’intervention de M. Claudio Sottile, Responsable Bureau International FILCA-CISL, Fédération italienne des Travailleurs des Constructions et similaires, de la Confédération Italienne des Syndicats des Travailleurs (Italie) et de M. Javier Urbina Sanchez, UGT, Union Générale des Travailleurs (Espagne), afin d’offrir un véritable échange d’expériences entre Pays de la Méditerranée et une confrontation sur des cas concrets et sur les différent défis au niveau local.

Le Focal Point offrira aux partenaires sociaux marocains un approfondissement technique voué à renforcer leurs connaissances et compétences en matière de dialogue social transnational et d’offrir les éléments nécessaires à affronter des situations spécifiques et complexes. L’atelier se déroulera en deux journées, dont la première sera dédiée à l’analyse du cadre règlementaire, suivie par les témoignages des experts internationaux et enfin par une séance de discussion interactive et travaux de group. La deuxième journée sera focalisée sur l’orientation stratégique et la définition des parcours d’accompagnement technique.

Qui est ISCOS ?

ISCOS est une ONG italienne née de l’expérience syndicale de la CISL Confédération Italienne des Syndicats des Travailleurs. En cohérence avec ses principes fondateurs de solidarité, justice sociale, dignité humaine et paix, ISCOS poursuit l’objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté, de l’exclusion sociale et de la violation des droits humains dans différents Pays à travers le monde.