Séminaire Régional des Employeurs du Maroc : « Perception du Dialogue Social dans la région »

Casablanca-23 Décembre 2016- Dans le cadre du projet SOLiD, Projet Pilote Pour La Promotion Du Dialogue Social Dans Le Voisinage Sud De La Méditerranée, l’Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises (BUSINESSMED) organisera le vendredi 23 Décembre 2016 à Casablanca, à l’hôtel Hyatt Regency, le Séminaire Régional des Employeurs du Maroc. Le projet SOLiD, qui s’étale sur 3 ans, vise à promouvoir et à renforcer le dialogue social dans la région en démarrant par une phase pilote visant 3 pays, la Tunisie, le Maroc et la Jordanie et prévoit de s’élargir sur d’autres pays du Sud Méditerranéen dans le futur.

Le séminaire régional, qui arrive le lendemain d’un séminaire national marocain, portera essentiellement sur la présentation des états des lieux du dialogue social en Tunisie, au Maroc et en Jordanie ainsi que les diagnostics des attitudes des Organisations Patronales à l’égard du dialogue social, établis par les experts du projet dans les 3 pays. Il présentera également les recommandations des partenaires sociaux à l’égard du projet SOLiD ainsi que les prochaines actions à mener pour l’année 2017, après une revue des activités effectuées durant la première année du projet.

La séance d’ouverture marquera les interventions de la Secrétaire Générale de BUSINESSMED, Jihen Boutiba Mrad, de Mustapha Tlili, Directeur du Projet SOLiD et de Amal Haouet, Chargée de Communication du Projet.

Les patronats de la région seront également présents ; l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), représentée par Sami Silini, Directeur Central des affaires sociales, de la Chambre Jordanienne de l’Industrie (JCI), représentée par Anan Zeitoun, Responsable d’Unité d’appui aux PMEs
et de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), représentée par Hicham Zouanat, Président de Commission Emploi et Relations Sociales.

Il est à rappeler que le dialogue social regroupe l’ensemble des processus de négociations, de partage de l’information ou de consultation, mis en place entre le gouvernement, les employeurs et les travailleurs dans le cadre de problématiques ou de questions liées à la politique économique et sociale menée par l’État. Il s’agit d’un processus démocratique fondamental pour favoriser un climat de paix sociale, à travers la résolution des problématiques économiques et sociales majeures ainsi que la création d’emplois décents et productifs.

-Fin-

A propos de SOLiD :

SOLiD-South Mediterranean Social Dialogue est un programme de trois ans (2016-2018) doté d’un budget de 3.750 millions d’euros, financé à 80% par l’Union Européenne. Il est coordonné par un consortium constitué de 10 partenaires : ITUC (Confédération Syndicale Internationale) ATUC (Arab Trade Union Confederation), BUSINESSMED (Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises), ANND (Arab NGO Network for Development), ISCOS (Institut Syndical Italien de la Coopération et du Développement), Progetto SUD, AIP (Association des Industrialistes Portugais), SOLIDAR, CNT Belgique (Conseil National du Travail) et CESE Maroc (Comité Economique, Social et Environnemental).