الندوة الوطنية أرباب العمل ورشة عمل في المغرب

Casablanca-22 Décembre 2016- Dans le cadre du projet SOLiD, Projet Pilote Pour La Promotion Du Dialogue Social Dans Le Voisinage Sud De La Méditerranée, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et l’Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises (BUSINESSMED) organisent le jeudi 22 Décembre 2016 à Casablanca, à l’hôtel Hyatt Regency , le séminaire national des Employeurs du Maroc portant sur l’état des lieux du dialogue social ainsi qu’un workshop de développement des capacités.. Le projet SOLiD, qui s’étale sur 3 ans, vise à promouvoir et à renforcer le dialogue social dans la région en démarrant par une phase pilote visant 3 pays, la Tunisie, le Maroc et la Jordanie et prévoit de s’élargir sur d’autres pays du Sud Méditerranéen dans le futur.

Le séminaire sera inauguré par S.E. le Ministre de l’Emploi et des Affaires Sociales du Maroc, M. Mohamed Abdeslam Seddiki et marquera la participation de plusieurs autres intervenants pendant la séance d’ouverture dont Hicham Zouanat, Président de Commission Emploi et Relations Sociales de la CGEM, Mohamed Alaoui, Représentant du Conseil Economique et Social (CESE), Mustapha Tlili, Directeur du Projet SOLiD, et Amal Haouet, Chargée de Communication du Projet SOLiD, le tout sous la houlette de la Secrétaire Générale de BUSINESSMED, Jihen Boutiba Mrad.
Ce séminaire marquera la première action du projet SOLiD, dédiée aux Employeurs et chefs d’entreprises du Maroc et ce après une série d’actions initiées en Jordanie et en Tunisie depuis le début de l’année. La journée sera également l’occasion pour présenter les résultats des diagnostics établis par les experts du projet, et pour discuter de l’état des lieux du dialogue social selon la perspective des entreprises au Maroc. Par ailleurs, le workshop portera sur les recommandations de l’efficacité du dialogue sociale bipartite et tripartite.

Il est à rappeler que le dialogue social regroupe l’ensemble des processus de négociations, de partage de l’information ou de consultation, mis en place entre le gouvernement, les employeurs et les travailleurs dans le cadre de problématiques ou de questions liées à la politique économique et sociale menée par l’État. Il s’agit d’un processus démocratique fondamental pour favoriser un climat de paix sociale, à travers la résolution des problématiques économiques et sociales majeures ainsi que la création d’emplois décents et productifs.

-Fin-
A propos de SOLiD :
SOLiD-South Mediterranean Social Dialogue est un programme de trois ans (2016-2018) doté d’un budget de 3.750 millions d’euros, financé à 80% par l’Union Européenne. Il est coordonné par un consortium constitué de 10 partenaires : ITUC (Confédération Syndicale Internationale) ATUC (Arab Trade Union Confederation), BUSINESSMED (Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises), ANND (Arab NGO Network for Development), ISCOS (Institut Syndical Italien de la Coopération et du Développement), Progetto SUD, AIP (Association des Industrialistes Portugais), SOLIDAR, CNT Belgique (Conseil National du Travail) et CESE Maroc (Comité Economique, Social et Environnemental).